CAMILLE GUYOT PSYCHOLOGUE
Spécialisée en Troubles du Spectre de l'Autisme et autres Troubles Neurodéveloppementaux
Les évaluations
Evaluation du Profil Psycho-Educatif (PEP-3) de 2 ans à 7 ans 6 mois

Pourquoi réaliser une évaluation du profil psycho-éducatif ?
​
Le PEP-3 est un outil de référence permettant l’évaluation psycho-éducative individualisée (TEACCH) mettant en lumière les forces des enfants de 2 ans à 7ans 6 mois présentant des TSA ou troubles du développement et les axes à travailler pour constituer un projet éducatif individualisé (PEI).
Cet outil permet de réaliser un bilan initial mais également des bilans d'évolution afin de réajuster les objectifs de prise en charge en suivi psychologique, dès lors qu'il y a un TSA ou une suspicion de TSA, en attendant le diagnostic.
​
Comment se déroule le bilan ?
-
Entretien d'anamnèse (45 min) avec le(s) parent(s) : Ce rendez-vous permet de reprendre ensemble le parcours développemental et médical de l'enfant depuis la petite enfance et de mettre en lumière les raisons motivants la demande de bilan.
-
La passation du bilan (plusieurs séances de 45min) : selon l'âge et le profil de l'enfant, le nombre de séances nécessaires peut varier. En moyenne 6 séances sont nécessaires pour réaliser le bilan. Ce bilan permet d'évaluer les performances de l'enfant dans les domaines de la cognition verbale et pré-verbale, du langage expressif et réceptif, de la motricité fine et globale, et de l’imitation occulo-motrice. Il permet également de recueillir les information sur les comportements pouvant être inadaptés tels que l’expression affective, la réciprocité sociale, les comportements moteurs caractéristiques, les comportements verbaux caractéristiques. Un livret à remplir est également remis au(x) parent(s) et permet d'évaluer les comportements problèmes, l'autonomie personnelle et le comportement adaptatif.
-
Entretien de restitution oral (45 min) : explication de l'ensemble des résultats avec remise d'un compte rendu écrit. Cet entretien permet également d'échanger sur les préconisations et objectifs de prise en charge.​
Evaluation du comportement socio-adaptatif : la Vineland-II de 1 à 90 ans

Pourquoi réaliser une évaluation du niveau d'autonomie et d'adaptation ?
​
Cet outil est notamment utilisé pour évaluer le comportement adaptatif de population atteinte de troubles cognitifs, de troubles du spectre autistique (TSA), de troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H), etc... Il s'agit d'une évaluation multidimensionnelle qui couvre l’ensemble des domaines du fonctionnement adaptatif.
Chez les enfants l'évaluation du niveau global d’autonomie et des capacités d’adaptation permet d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation. La ré-évaluation permet de suivre les progrès accomplis.
Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, ce test permet de déterminer les priorités des axes de rééducation, de compensation du handicap au quotidien et peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour mieux les accompagner au quotidien. La ré-évaluation permet de mettre en évidence les progrès accomplis.
​
Comment se déroule le bilan ?
1. Entretien d'anamnèse (45 min) : Cet entretien permet de reprendre ensemble le parcours médical et développemental de votre enfant/adolescent et de comprendre les raisons motivant la demande de bilan.
2. Réalisation du bilan (1h30) : Il s'agit d'un entretien semi-directif (s'appuyant sur une grille précise) avec la personne connaissant le mieux le patient concerné par l'évaluation. Cet entretien explore 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation ainsi que celui de la Motricité pour les enfants de moins de 7 ans.
3. Entretien de restitution (45 min) : explication de l'ensemble des résultats avec remise d'un compte rendu écrit. Cet entretien permet également d'échanger sur les recommandations et objectifs de prise en charge.
Echelle d'évaluation CONNERS-3 de 6 à 18 ans

Pourquoi réaliser une évaluation CONNERS-3 ?
​
Cette échelle d'évaluation permet de mettre en évidence la présence de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez votre enfant.
Cette évaluation permet d'identifier les difficultés de l'enfant, afin de mettre en place les outils adaptés/personnalisés pour l'aider dans son quotidien et dans sa scolarité.
​
Comment se déroule l'évaluation ?
1. Entretien d'anamnèse (45 minutes) : Cet entretien permet de reprendre le parcours développemental et médical de l'enfant/adolescent et de comprendre les raisons motivant la demande de bilan. Il s'agit également d'un entretien d'observation/d'échange avec le patient (autour de support tel que des jeux).
2. Réalisation de l'évaluation : cette évaluation est basée sur des questionnaires à remplir par les parents et enseignant.
3. Entretien de restitution (45 min) : reprend l'ensemble des résultats pour les expliquer sous la forme d'un compte rendu oral et écrit. Cet entretien permet également d'échanger sur les recommandation et objectifs de prises en charge.
Evaluation du Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité chez l'adulte (DIVA-5)
A partir de 18 ans

Pourquoi réaliser cette évaluation ?
​
Cette échelle d'évaluation permet de mettre en évidence la présence de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l'adulte.
Cette évaluation permet d'identifier les difficultés, afin de mettre en place les outils adaptés/personnalisés pour améliorer son quotidien, ses études ou sa vie professionnelle.
​
Comment se déroule l'évaluation ?
1. Entretien d'anamnèse (45 min à 1h) : Cet entretien permet de reprendre le parcours développemental et médical du patient et de comprendre les raisons motivant la demande de bilan. Il s'agit également d'un entretien d'observation/d'échange avec le patient.
2. Réalisation de l'évaluation (1h30) : il s'agit d'un entretien avec le patient durant lequel de nombreuses questions sur son enfance et sa vie actuelle seront abordées.
3. Entretien de restitution (45 min) : reprend l'ensemble des résultats pour les expliquer sous la forme d'un compte rendu oral et écrit. Cet entretien permet également d'échanger sur les recommandation et objectifs de prises en charge.