top of page
Image_Normandys_TND.png

Les troubles du Neurodéveloppement

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent un trouble du neurodéveloppement qui se manifeste par 2 caractéristiques principales : déficit de la communication et des interactions sociales et présence d’intérêts restreints et/ou de comportements stéréotypés chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.

Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre. Les prises en charge cognitives et comportementales telles que les méthodes ABA chez les enfants autistes sont recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La réalisation de bilans/évaluations permet de repérer les forces et les faiblesses de chacun afin de mettre en place/recommander les interventions adaptées.

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention se traduisant par des erreurs d’inattention, une difficulté à maintenir l’attention de façon soutenue, à résister aux stimuli distracteurs, à organiser, débuter et terminer une tâche, des oublis et une tendance à égarer ou perdre  ses objets. L'agitation motrice associée au TDAH implique une difficulté à contrôler les mouvements (hyperactivité motrice), les comportements (impulsivité) et parfois aussi les émotions (hyper-réactivité émotionnelle).

Les impacts du TDAH  peuvent se retrouver dans plusieurs sphères de vie, autant la vie quotidienne, familiale, sociale, scolaire que professionnelle.

Les symptômes sont présents depuis l’enfance et persistent souvent  à l’âge adulte. Les personnes atteintes de TDAH ont souvent plus de problèmes d’apprentissage et peuvent aussi souffrir d’autres problématiques comme, un trouble d’opposition avec provocation, un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur. Le TDAH augmente le risque de présenter un trouble du sommeil, d’obésité, de blessures accidentelles en général (impulsivité).

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA aussi appelés troubles "DYS")  sont généralement d'origine plurifactorielle et sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l’enfant (souffrance psychologique, anxiété, fatigue) et sur le vécu familial. Leur diagnostic, leur prise en charge par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l’enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.​

bottom of page