top of page

Les bilans diagnostiques

A.D.I-R: Entretien pour le diagnostic de l'autisme (Enfants et adultes d'âge développemental ≥ à 2 ans)

adi-r_w-382h.webp

L’A.D.I-R est un entretien standardisé pour le diagnostic de l’autisme, utilisé en complémentarité de l’A.D.O.S (Autism Diagnostic Observation Schedule).

​

Pourquoi réaliser un entretien A.D.I-R ?

​

Il s'agit d'un outil permettant de rechercher les premières manifestations du troubles, l’utilisation de l’ADI-R nécessite un professionnel expérimenté sur le plan clinique et un informateur.

Il vise à repérer des comportements différents de la norme d'une personne avec suspicion de TSA dans les domaines suivants :

  • Les interactions sociales réciproques

  • La communication et le langage

  • Les comportements stéréotypés et répétitifs

​

Comment se déroule cet entretien ?

  1. Entretien (3heures) : cet entretien est un temps d'échange avec l'informateur (le parent) qui pourra témoigner des comportements depuis la petite enfance.

  2. Restitution du bilan : explication de l'ensemble des résultats du bilan à l'oral et à l'écrit. Cet entretien permet également d'échanger sur les préconisations et prise en charge possible par la suite.

ADOS-2: Echelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme (Enfants (≥12 mois) jusqu'à l'âge adulte)

ADOS-2_image.jpg

L’ADOS 2 est une échelle d’observation standardisée pour le diagnostic de l’autisme, fréquemment utilisée en complémentarité avec l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised).

​

Pourquoi réaliser ce bilan ? 

​

L’ADOS-2 permet d’évaluer les comportements de communication et d’interaction sociale afin de poser un diagnostic en cas de suspicion de TSA, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

L’examinateur sélectionne le module à administrer en fonction de l’âge et du niveau de langage expressif. 

​

Comment se déroule ce bilan ?

  1. Passation de l'échelle (1h) : Le matériel de l’ADOS est ludique et permet de mettre en valeur les compétences d’interactions sociales et de communication lors de la passation. (L’examinateur sélectionne le module à administrer en fonction de l’âge et du niveau de langage expressif). La passation est filmée.

  2. Restitution du bilan : explication de l'ensemble des résultats du bilan à l'oral et à l'écrit. Cet entretien permet également d'échanger sur les préconisations et prise en charge possible par la suite.

bottom of page